Traitement des bois contre termites
Les termites de bois sec ou (carias) se propagent par essaimage, nidifiant dans le bois et les arbres morts, sans connexion avec le sol. Contrairement aux termites souterrains, ils se propagent par voie aérienne, rendant inutile l’installation de barrières chimiques dans les murs.
Étapes du traitement préventif ou curatif
Le traitement préventif ou curatif des bois consiste en : sondage, brossage, dépoussiérage, évacuation des débris, injection en profondeur et application de surface à basse pression.
méthode traditionnelle
Traitement par injection et pulvérisation
Avant la pulvérisation finale en double couche avec un gel anti-termites, un brossage est effectué pour faciliter la pénétration du produit. Un grattage peut être nécessaire pour exposer les galeries, suivi d'un dépoussiérage.
Tous les éléments en bois, quelle que soit l'essence, sont traités. Après nettoyage du chantier et évacuation des débris, le traitement en profondeur est appliqué, en prenant en compte la durabilité et l’imprégnabilité des bois (feuillus, tropicaux, résineux). Les bois attaqués, les chevrons, et ceux en contact avec la maçonnerie sont injectés.
Vidéo tutoriel sur le traitement des termites de bois sec
Traitement par ondes courtes ou par chaleur
Avantages du traitement par micro-ondes
Le traitement naturel des bois par micro-ondes est un nouveau procédé basé sur l'utilisation de la technologie à base d'ondes courtes pour l'élimination des nuisibles du bois comme les carias, termites, vrillettes et bien d'autres insectes ou insectes à larves xylophages, d'une façon simple, écologique, efficace et non agressive. L'action insecticide provient de l'augmentation de température induite par les ondes courtes.
En tant que matériau, le bois est chauffé de façon homogène par pénétration des ondes électromagnétiques, ce qui aboutit à la destruction des parasites nuisibles en quelques minutes, mais sans toutefois détériorer la substance du bois.
Le bois peut être chauffé par les micro-ondes quelle que soit sa teneur en humidité et sur n'importe quels niveaux de température. Cette méthode nécessite une certaine épaisseur minimale. Il s'agit d'une méthode de traitement qui ne pose pas de problème, sans substances et donc sans résidus visant à lutter efficacement contre les insectes destructeurs de bois.
Traitement par anoxie
L’anoxie est utilisée pour la conservation et la désinsectisation des objets en bois anciens, consiste à priver un environnement d’oxygène pour éliminer les insectes nuisibles qui s’y trouvent.
L'anoxie est une méthode douce et écologique qui n’endommage pas les objets anciens et fragiles tout en étant efficace pour protéger les anciens mobiliers à base de bois contre les infestations d'insectes.
Exemple d'anoxie pour d'anciens mobiliers
entretien des bois en extérieur
L'entretien des terrasses et bardages en bois est tout naturellement un complément logique de nos prestations du traitement des bois contre les insectes xylophages, la fumigation et l'anoxie.
Facteurs de dégradation et solutions d’entretien
Ces ouvrages bois, situés en extérieur, doivent être régulièrement entretenus, car ils peuvent se dégrader rapidement, en cause les UV, les insectes, la pluie, le sel, la pollution, les pollens, les champignons, les bactéries. Représentant des sources de dégradation des caillebotis, bardages, poteaux et balustrade en bois.