Nos procédures de lutte contre rongeurs
La dératisation et la désourisation, effectuée de façon continuelle est la réponse efficace pour la protection des sites alimentaire, industriel, les copropriétés, les collectivités et chez les particuliers.
Les rongeurs et principalement les rats ou surmulots représente une menace pour la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats occasionnent diverses maladies graves.
Plan d’intervention personnalisé
Nous paramétrons ensemble un plan d'intervention sur le site à traiter le nombre de stations d'appatage sécurisé, le nombre d'intervention annuel, le délai et les modalités pour les interventions d'urgence avec les habilitations requises pour nos techniciens. L'entreprise doit établir un plan de dératisation et un plan de désinsectisation "Plan de Sanitation" selon l'article 17 de l'arrêté ministériel du 09/05/1995.
Entreprise de dératisation
Chaque site a des besoins spécifiques, c’est pourquoi nous mettons en place un plan d’action personnalisé. Ce plan peut inclure des interventions ponctuelles ou régulières selon le niveau d’infestation et la nature du site (entreprise, copropriété, domicile particulier). Nous définissons ensemble le nombre de stations d'appâtage sécurisées, les fréquences d’intervention annuelles, ainsi que les délais et modalités pour les interventions d'urgence. Tous nos techniciens possèdent les habilitations et certifications requises, garantissant une prise en charge professionnelle et conforme aux réglementations en vigueur.
Les risques sanitaires associés aux rats
Conscients des risques sanitaires, nos techniciens sont tous vaccinés contre la leptospirose et formés aux mesures de protection personnelle. Ils interviennent avec des équipements de protection adaptés pour éviter toute contamination lors de la manipulation de rongeurs ou de leurs déjections. La sécurité de nos équipes est primordiale, et nous mettons en œuvre des pratiques de travail sûres et conformes aux standards de santé publique.
Prévention et Sensibilisation, Un Partenariat avec Nos Clients
Au-delà des interventions, notre entreprise s’engage à sensibiliser nos clients sur les bonnes pratiques de prévention. Nous fournissons des conseils pour limiter les risques d’infestation, tels que la gestion des déchets, le proofing des bâtiments pour empêcher l’accès des rongeurs, et l’entretien régulier des installations. Cette approche préventive permet de maintenir les lieux exempts de nuisibles sur le long terme et d’éviter les réinfestations.
Le plan de maîtrise sanitaire
Le plan de maîtrise sanitaire décrit les mesures prises par toute entreprise manipulant des denrées alimentaires, pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions et respecter la règlementation.
Documents nécessaires au PMS
-
Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH)
-
Manuel HACCP
-
Documents de traçabilité et de gestion des non-conformités
Plan de Sanitation-HACCP
Le plan de sanitation se veut un outil essentiel pour toute entreprise cherchant à garantir la sécurité sanitaire de ses produits et à respecter les normes HACCP. En mettant en œuvre ce plan de manière rigoureuse, les entreprises minimisent les risques d’infestation de nuisibles, assurent une production plus sécurisée et démontrent leur engagement envers la santé publique.
Normes et réglementations en vigueur
L'obligation de se protéger contre la présence de rongeurs et d’insectes nuisibles est définie dans les règlements sanitaires départementaux, article 125.1 et 130.5 ainsi que l’article 17 de l'arrêté ministériel du 9/05/95 et par l’arrêté du 29 septembre 1997, l'article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles.
Règlement Sanitaire Départemental Type
Le Règlement Sanitaire Départemental Type ou le RSD a été pris en application de l'ancien article L1 du Code de la Santé Publique. La Loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 relative aux transferts de compétences en matière d'aide sociale et de santé, dans son article 67, a modifié les articles L1 (devenu L.1311-1) et L2 (devenu L.1311-2) du Code de la Santé Publique. Au titre de son pouvoir de police générale (article L.2212-2 du CGCT), le maire doit veiller à la salubrité publique sur le territoire de sa commune, au besoin, en se référent aux dispositions contraignantes du RSD ainsi que la norme CEPA.